SolarFLO - Photovoltaïque

Modules Photovoltaïques

Un "module photovoltaïque" est un panneau solaire qui transforme la lumière en électricité.

Il se distingue du "chauffe-eau solaire", qui lui capte la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau (ou autre fluide).

Il en existe de différentes formes et caractéristiques, nous vous conseillerons selon vos besoins.

 

Site isolé (maison sans raccordement EDF, caravane, bateau...)

Nous travaillons de préférence avec le matériel Victron, la référence en photovoltaïque isolé/embarqué

La gamme des onduleurs Multiplus transforme le courant continu des batteries en courant alternatif (230V 50Hz), identique au réseau EDF, pour utiliser vos appareils électriques habituels.

Ils assurent également une deuxième fonction : recharger les batteries lorsque votre bateau est à quai, votre caravane branchée sur le réseau, ou que le groupe électrogène de votre maison est en marche.


Les moniteurs de batterie BMV permettent de suivre simplement l'état de charge de vos batteries : pourcentage restant, voltage, consommation en temps réel...

Ils peuvent également déclencher des alarmes, en cas de batterie faible par exemple.


La batterie est le point sensible d'une installation photovoltaïque isolée.

En choisissant une batterie au Lithium, vous bénéficiez de performances accrues pour un poids réduit et une durée de vie augmentée (par rapport aux batteries plomb).


Un contrôleur de charge type MPPT* permet d'optimiser la production de vos panneaux photovoltaïques en fonction de différents paramètres : état de charge de la batterie, température, ensoleillement...

 

*MPPT : Maximum Power Point Tracking, soit suivi du point de puissance maximale


 

Vous voulez une surveillance encore plus précise de votre installation ?

Le Color Control GX est un véritable ordinateur miniature. Connecté aux différents composants Victron (et fabricants compatibles), il enregistre toutes les données de production, pour un affichage en temps réel sur son écran ou une visualisation sur un ordinateur ou smartphone.

Site raccordé au réseau EDF (avec ou sans revente de l'excédent)

Si vous êtes raccordé au réseau électrique, une installation photovoltaïque en "auto-consommation" vous permettra de réduire votre facture d'électricité.

Vous pouvez également demander à EDF de racheter l'excédent, c'est à dire l'énergie que vos panneaux produisent et que vous n'utilisez pas.

Ce type de configuration nécessite au moins un "onduleur réseau", un appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif similaire à celui du réseau EDF (230V 50Hz).